Politique de Confidentialité

Politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles du PALESTRE

 

Le PALESTRE place la protection des données à caractère personnel au cœur de ses missions
et des services qui vous sont proposés.
La présente Politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection de vos Données Personnelles et a pour objectif de vous informer sur :
• Les Données Personnelles que le PALESTRE collecte et les raisons de cette collecte,
• La façon dont sont utilisées ces Données Personnelles,
• Vos droits sur les Données Personnelles vous concernant.
Cette Politique s’applique à tous les services LE PALESTRE, à l’exclusion des éventuels sites partenaires.

Comment LE PALESTRE prend-il en compte la protection des Données Personnelles ?

 

LE PALESTRE s’engage à prendre en compte la protection de vos Données
Personnelles et de votre vie privée dès la conception des nouveaux produits ou services qui vous sont proposés. Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, les mesures permettant d’assurer la protection de vos données personnelles sont mises en œuvre.

Quelles données personnelles sont utilisées par le PALESTRE?

 

Le PALESTRE s’engage à ne collecter que des données strictement nécessaires à la réalisation
des services souscrits. Elles sont stockées dans des conditions visant à assurer leur sécurité
et leur confidentialité sur les serveurs du Registar OVH ou Squarspace (ci-après les sous-traitant). Les données que nous pouvons collecter peuvent inclure vos données dites personnelles, en ce qu’elles permettent de vous identifier comme une personne particulière.
Nous collectons notamment vos noms, prénoms, adresses emails et numéros de téléphones.
Les champs obligatoires signalés par un (*) nous permettent de traiter correctement la demande de contact.
Les données à caractère personnel recueillies via nos sites Internet, le sont dans le cadre de plusieurs traitements,
ayant pour but de :répondre à vos demandes exprimées via les formulaires ou en utilisant les moyens de
contact disponibles sur nos sites Internet
– vous contacter au sujet d’enquêtes de satisfaction ou d’études de marché,
– dans un objectif de prospection commerciale, de communication d’informations ou
d’invitation à des événements si vous nous y avez autorisés
– personnaliser votre interaction avec nos sites, faciliter votre navigation et élaborer des
statistiques d’utilisation de nos sites Internet pour une candidature à un poste au sein du PALESTRE.
– pour développer un partenariat.

Le PALESTRE met en place ces traitements suivant son intérêt légitime à répondre aux
demandes que vous nous adressez, sauf les activités de prospection qui sont basées sur le
consentement.
La consultation du site Internet, le renseignement des formulaires et la réception des
communications et actions de prospection LE PALESTRE sont bien sûr facultatives. Les
données à renseigner dans les formulaires sont obligatoires pour nous permettre de vous
recontacter et d’adresser au mieux vos besoins et demandes.
Dans le cas où des données facultatives vous seraient demandées, le PALESTRE vous
informera clairement sur les Données Personnelles nécessaires à la réalisation du service
souscrit et celles volontairement fournies par vos soins.
Les Données Personnelles sont collectées directement auprès de vous et ne sont utilisées
que pour les usages qui ont été portés à votre connaissance.
Les données personnelles sont utilisées pour vous proposer d’autres services, uniquement
si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales.

Comment se passe la collecte de Données Personnelles des mineurs ?

 

Certains services peuvent être utilisés par des mineurs. Dans ce cas, les mineurs doivent obtenir le consentement de leurs parents ou représentants légaux.

A quels services ou entreprises sont communiquées vos Données Personnelles ?

 

Vos données sont susceptibles d’être transmises :

– A des services internes du PALESTRE, les directions qui sont en charge de
l’exécution des services souscrits, notamment Service Clients, Administration des
Ventes…
– A des prestataires externes à le PALESTRE qui sont les prestataires techniques, y
compris des sous-traitants
– A des partenaires commerciaux LE PALESTRE, après vous en avoir préalablement
informé et vous avoir permis d’exprimer vos choix grâce à une case à cocher.

Sont également susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
Nos sous-traitants, assurent des prestations pour notre compte, notamment :
•       Gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques
•       Personnalisation des contenus des sites et applications mobiles
•       Réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques
•       Recueil des avis clients
•       Fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience
L’accès de nos sous-traitants à vos données se fait sur la base de contrats signés faisant
mention des obligations leur incombant en matière de protection de la sécurité et de la
confidentialité des données.

•       Les plates-formes de réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les
boutons « partager » de Facebook, Twitter, Google+) est en effet susceptible d’entraîner des
échanges de données entre LE PALESTRE et ces réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes
connecté au réseau social Facebook et que vous consultez une page de nos sites internet
Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous consultez un
article sur un de nos sites internet et que vous cliquez sur le bouton « tweeter », Twitter
collectera cette information. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion
des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des
collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

•       Nos partenaires commerciaux
Ils font la promotion de produits ou services pour leur propre compte ou pour celui
d’annonceurs publicitaires. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous décidez de
souscrire aux produits ou services de nos partenaires commerciaux et vous les laissez
accéder à certaines de vos informations, notamment en vous connectant à leurs sites ou
applications, leurs politiques de confidentialité et leurs dépôts de cookies vous sont
opposables. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte ou le traitement de vos données mis
en œuvre par nos partenaires commerciaux sur leur propre plate-forme.

•       Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives
Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garantir les droits, les biens et la
sécurité du PALESTRE.

Vos Données Personnelles peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union
Européenne ?

 

LE PALESTRE réalise l’ensemble des traitements de vos Données Personnelles sur le territoire
de l’Union Européenne (UE).
Toutefois, pour certaines prestations spécifiques, le PALESTRE peut avoir recours à des sous-
traitants établis en dehors de l’UE. Certaines Données Personnelles peuvent alors leur être
communiquées pour les stricts besoins de leurs missions. 

Dans ce cas,conformément à la règlementation en vigueur, le PALESTRE exige de ses sous-traitants qu’ils
fournissent les garanties nécessaires à l’encadrement et à la sécurisation
de ces transferts, notamment par la signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne

Pendant combien de temps le PALESTRE conserve vos Données Personnelles ?

 

La durée de conservation de vos Données Personnelles dépend du service souscrit.
LE PALESTRE s’engage à ne pas conserver vos Données Personnelles au-delà de la durée
nécessaire à la fourniture du service, augmentée de la durée de conservation imposée par
les règles applicables en matière de prescription légale.

Catégories de données

Finalités

Durées de conservation

Données relatives à un prospect

Ensemble des données

Constitution et gestion d’un fichier de prospects

3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect

Données relatives à un client actif

Ensemble des données

Gestion du compte client

Pendant toute la durée de la relation contractuelle

Données relatives à un client inactif

Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters

Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres

3 ans maximum à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client

Données générées par les cookies

Données liées à votre navigation sur nos services

en ligne

Fonctionnement et optimisation des services

Mesures de fréquentation.

Personnalisation des contenus et publicités

 13 mois maximum

Données supposées

Données relatives à vos usages et vos centres d’intérêt supposés

Envoi d’informations et d’offres supposées correspondre à vos centres d’intérêt et vos usages

Mise à jour annuelle

Vos Données Personnelles sont-elles protégées ?

 

LE PALESTRE s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la
confidentialité des Données Personnelles et notamment à empêcher qu’elles ne soient
endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
les traitements réalisés peuvent être soumis à audit.
Par ailleurs, en cas d’incident de sécurité affectant vos Données Personnelles (destruction,
perte, altération ou divulgation), le PALESTRE s’engage à respecter l’obligation de
notification des violations de Données Personnelles, notamment auprès de la CNIL.

Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ?

 

Vous disposez à tout moment de la faculté d’exercer auprès DU PALESTRE les droits prévus
par la réglementation en vigueur applicable en matière de données à caractère
personnel, sous réserve d’en remplir les conditions :
– Droit d’accès : vous pouvez avoir communication de vos Données Personnelles
faisant l’objet d’un traitement par le PALESTRE;
– Droit de rectification : vous pouvez mettre à jour vos Données Personnelles ou faire
rectifier vos Données Personnelles traitées par le PALESTRE;
– Droit d’opposition, notamment à recevoir des communications commerciales : vous pouvez exprimer votre souhait de ne plus recevoir de communication commerciale de la part le PALESTRE ou demander que vos Données Personnelles ne fassent
plus l’objet d’un traitement.

– Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos Données
Personnelles ;
– Droit à la limitation : vous pouvez demander la suspension du traitement de vos
– Données Personnelles ;
– Droit à la portabilité : vous pouvez demander à le PALESTRE de récupérer vos Données Personnelles afin d’en disposer.

Lors de la souscription d’un service ou du recueil de vos Données Personnelles, il vous estindiqué l’adresse (postale et/ou électronique) à laquelle envoyer votre demande d’exercice de vos droits.
Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité à le PALESTRE
Et s’engage à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais et
en tout état de cause dans le respect des délais légaux.

LE PALESTRE a-t-il désigné un Délégué à la Protection des Données ?

 

La désignation d’un Délégué à la Protection des Données témoigne de l’attachement du
PALESTRE à la protection, la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles de ses
clients.
Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
LE PALESTRE
Monsieur REYNAL le Délégué à la Protection des Données
 D2 – Route de la Légion – Camp Major
13400 Aubagne
Par mail : à l’attention du Délégué à la Protection des Données
nreynal@gmail.com

Quels sont vos droits en matière d’opposition aux sollicitations commerciales ?

 

Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées dans le cadre de sollicitations
commerciales, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente politique de
confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des
modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les
adresser.

•       Sollicitations commerciales par voie électronique (e-mail) :
Nous respectons les règles de l’article L.34-5 du code des postes et des communications
électroniques qui prévoit le recueil préalable et exprès de votre consentement pour l’envoi
de prospection commerciale par voie électronique (e-mail, push notifications ou SMS).

Cependant, votre consentement exprès et préalable n’est pas obligatoire lorsque vous êtes
déjà client d’LE PALESTRE et que l’objet de notre sollicitation est de vous proposer des
produits ou services analogues à ceux que nous vous fournissons déjà.

Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces
sollicitations en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail.

•       Sollicitations commerciales sur les applications mobiles
Lors de la première ouverture des applications mobiles du PALESTRE sur votre smartphone
ou tablette, vous pouvez donner l’autorisation à la réception de notifications mobiles ou
« push ». Ces notifications nous permettent de vous communiquer des contenus éditoriaux
(alerte info, contenu mis en avant par la rédaction), et peuvent, de temps à autre, être
utilisés pour des offres commerciales. Vous pouvez à tout moment désactiver ces
notifications dans les réglages de votre smartphone.
Quels sont vos droits en matière d’acceptation et de gestion des cookies ?
L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal de navigation est subordonné à votre
volonté. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en matière d’acceptation ou de
refus des cookies déposés sur votre terminal, soit sur votre navigateur, soit en ligne auprès
de différents opérateurs.
Afin de gérer les cookies au plus près de vos souhaits, nous vous invitons à paramétrer votre
navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

Comment exercer vos choix ?

 

a.     Faire vos choix sur votre navigateur

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation soit de manière à ce que l’acceptation
ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit
susceptible d’être enregistré, soit à accepter ou refuser systématiquement l’enregistrement
de cookies dans votre terminal.
Nous vous alertons sur le fait que tout paramétrage sur votre logiciel de navigation
concernant le refus des cookies techniques et de fonctionnalités sera susceptible d’altérer
votre confort de navigation sur nos sites Internet, voire d’empêcher l’utilisation de certains
de nos services nécessitant l’utilisation de ces mêmes cookies.
Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au
fonctionnement dégradé de nos sites Internet et de nos services résultant de l’impossibilité
pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et
que vous auriez refusés ou supprimés.
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savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.